Equipe marketing travaillant sur un tableau blanc
Marketing

Le marketing, c'est quoi ?

Pour quels raisons vous devriez faire du marketing une de vos priorités ?

Axel Courtine
Axel Courtine
Oct 27, 2021

Une réponse courte

La réponse courte à cette question est : Le marketing, c’est l'art et la manière d'inciter quelqu'un à faire quelque chose.

Donc oui, quand vous invitez des amis au restaurant, vous les incitez à faire une action que vous souhaitez, c'est du marketing.

Mais alors, le marketing, c’est de la manipulation ? En quelque sorte oui, mais toute manipulation n'est pas nécessairement mauvaise, c'est comme la technologie, tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Chez Genia Media nous pensons que l'éducation à ce sujet est une mission importante. Mieux comprendre la façon dont sont régis les interactions entres être humains vous aide non seulement à mieux faire performer vos entreprises, mais aussi à dédiaboliser la mission du marketing qui comme nous l'avons vu est intrinsèquement lié à nos modes de vie.

Tant qu'il y aura de la concurrence il y aura du marketing

Petit rappel historique, la société que nous connaissons s'est essentiellement et dans la majorité organisé autour des modèles capitaliste et liberaliste qui consiste, entre autres choses, à laisser le champ libre aux entreprises pour se développer, pour être en concurrence les unes avec les autres, et ce, avec l'espoir que naisse, de cette concurrence, des innovations.

Ce modèle, bien que comportant des imperfections à tout de même fonctionné au fil du temps. Uber en est un exemple tangible. Fatigué de la faible qualité de l'expérience client proposé par les taxis qui connaissait un monopole, et donc pas de concurrence, Uber s'est lancé sur le marché du VTC avec la volonté de faire mieux. Ils y sont parvenus et c'est ce que les gens achètent aujourd'hui : l'expérience client Uber.

Il faut donc voir le marketing comme une bonne nouvelle, le signe que nous vivons dans un monde qui avance. En temps de guerre, il n'était pas question de voir apparaitre des marques avec un positionnement écologique, bio ou sans gluten. Il était déjà assez satisfaisant de juste pouvoir manger. Le fait que ces marques puissent exister en captant des parts de marchés suffisamment grandes est donc un signe très positif du monde dans lequel nous vivons.

Tableau de bord de suivi de métrique marketing

Faire du marketing en 2021

Si on en revient à l'étymologie même du mot on retrouve le terme "Market" qui signifie marché et le terme "ing" qui en anglais suppose une action en train de se produire.

Market ing c'est donc littéralement, faire le marché.

D'accord, mais alors qu'est-ce que c'est un marché ?

Un marché dans sa définition la plus simple, c’est la rencontre entre une offre et une demande, lorsqu'il y a un acheteur et un vendeur.

Faire du marketing, c’est donc améliorer la pénétration d'un produit au sein de son marché. Soit, en le faisant connaître à plus de monde, donc à une part de marché plus grande. Soit en améliorant la rétention et la fidélité des clients déjà existants.

Cette affirmation présuppose donc deux choses.

La première, c’est que le marketing ça n'est pas que de la publicité. Car améliorer la fidélité de ses clients passe par un meilleur niveau de satisfaction du service, par une meilleure image de marque et par d'autres mécanismes qui peuvent mener au rachat.

L'acquisition et les publicités ne représentent donc que 50% de la discipline. (même moins en fait)

La deuxième, c'est qu'on présuppose qu'il y a bel et bien un marché. On parle de "marketing" et pas de "marketmaking". Il faut affronter la réalité, si un produit n'intéresse personne, ce n'est pas forcément un problème de communication, de budget ou de positionnement, le plus souvent, c’est juste que le produit est inutile.

"Le marketing ne sert pas à rendre un produit médiocre, bon." Oussama Ammar

En anglais lorsque le bon produit rencontre sa bonne audience avec le bon message on parle de Product Market Fit, littéralement, un produit ajusté à son marché.

Alors nous avons déjà évoqué la notion de marché juste au-dessus.

Parlons maintenant de ce qu'est un produit.

Présentation d'une carte de positionnement marketing

Un produit, c'est quoi ?

Pour les plus instruits sur le sujet d'entre vous, vous avez déjà certainement dû vous dire que le produit est un des quatre P composant du marketing mix.

Rappel, les 4 P du marketing mix :

  • Prix
  • Produit
  • Place
  • Promotion

On parle de tactique marketing, vous pourrez en savoir plus en lisant notre article sur les 5 étapes pour lancer une offre sur le marché. Et notamment connaître la différence entre une tactique et une stratégie marketing 😉

Comme vu en introduction. La concurrence et les exigences des consommateurs pour obtenir un service client toujours meilleur a poussé les entreprises vers la voie de l'optimisation de la "customer experience" abrévié CX.

Uber en est un très bon exemple, mais on peut aussi parler de Zappos, société milliardaire en ne vendant que des chaussures et uniquement sur le marché des États-Unis. Ils n'ont rien inventé, mais leur service client en revanche était tellement bon que leur vente ont tout simplement explosé.

De plus en plus et cette tendance devrait se confirmer dans le futur, le produit en tant que tel, c’est-à-dire l'objet physique échangé contre de l'argent tend à passer au second plan derrière la qualité de l'expérience client et l'image de marque construite par l'entreprise.

Quand on va chez Louis Vuitton, c'est l'expérience qu'on paye, pas le sac en plastique. Et cette expérience se poursuit bien après la sortie du magasin. En se promenant dans la rue avec notre sac orange, en mettant une photo sur les réseaux sociaux et lorsqu'on se fait mousser par nos amis pour l'achat qu'on vient de faire. Elle est là l'expérience Louis Vuitton.

Quand on achète un iPhone, on pourrait acheter à peu près le même téléphone, provenant de la même usine chinoise, mais pour beaucoup moins cher. Pourquoi on ne le fait pas ?

Parce qu'Apple nous raconte une bien plus jolie histoire que tous ses concurrents, et on a envie de s'identifier et d'être identifié à cette histoire, alors on achète leur image de marque pour pouvoir la porter sur nous. Ce qui peut considérablement tirer les prix vers le haut.

Illustration d'une équipe design produit

Conclusion

N'en déplaise, le marketing ce n'est pas juste des publicitaires enfermés dans un bureau. C'est une discipline ancrée au plus profond de notre société, la comprendre c'est comprendre comment fonctionne les interactions avec nos semblables, comme fonctionne un marché, quel est la vraie raison pour laquelle des clients achètent un produit.

C'est seulement de cette manière qu'on peut écrire de jolie histoire à succès, car il ne faut jamais oublier que

Le meilleur marketing est celui qui ne ressemble pas à du marketing.
icon mailing list

Contactez-nous aujourd'hui

Cet espace est le vôtre. Nous sommes une agence de communication... Quoi de plus naturel que de vouloir discuter, échanger avec vous ? Écrivez-nous.
Contactez-nous ➜